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  Projet TREND

Octobre 2009 -> Janvier 2013


 

  Projet METAPHORT

Septembre 2007 -> Mai 2011


 

  Projet CEMRAIL

CEMRAIL

Modélisation de la signature électromagnétique
du système ferroviaire

Septembre 2007 -> Mai 2011


 

  Projet RAILCOM

Electromagnetic compatibility between rolling stock
and rail-infrastructure encouraging European interoperability.

Décembre 2006 -> Mai 2010

:: Partenaires du projet

 

 

:: Présentation

 

Ce projet est un STREP portant sur des problèmes de CEM dans le domaine ferroviaire. Il se compose de trois « work packages » techniques. Le premier traite des problèmes de CEM agissant sur les systèmes de détection des trains utilisant les circuits de voies. Le second dont nous sommes leader, traite des problèmes de compatibilité électromagnétique rencontrés par les technologies de télécommunications employées pour transmettre des informations liées à la gestion du réseau. Le troisième volet porte sur la modélisation du système ferroviaire pour l’analyse de la CEM du système complet. La problématique globale de ce projet porte sur la mise en œuvre de méthodologies de test adaptées au contexte d’interopératibilité, pour évaluer la capacité de nouveaux systèmes intégrés ( à bord des trains ou dans l’infrastructure) à fonctionner convenablement face aux contraintes électromagnétiques pouvant être rencontrées sur tout le territoire européen.Il s’agira préalablement de fournir des méthodes de caractérisation de l’environnement électromagnétique ferroviaire suffisamment représentatives et répétitives pour permettre d’établir des comparaisons sur le territoire européen, quels que soit l’infrastructure et le matériel roulant en présence. Les informations caractéristiques de l’environnement électromagnétique devront être confrontées aux niveaux de bruits acceptables par les différents systèmes de télécommunications considérés. Il consistera ensuite à proposer des méthodes de test en laboratoire reproduisant les conditions électromagnétiques de l’environnement ferroviaire qui puisse se substituer aux essais in situ. Ainsi, des niveaux d’immunité aux perturbations électromagnétiques rayonnées et des protocoles d’essais en situations maîtrisées pourront être établis pour différents systèmes de télécommunications.

 

:: Mesures à bord de trains

Afin de mieux comprendre les phénomènes transitoire due au arcs électrique provoqué par le contact pantographe/catener pouvant détériorer les communications sol/trains, nous avons effectués plusieurs campagnes de mesures a bord d'un wagon technique de la SNCF. .

 

:: Poster

Vous pouvez voir le projet RailCom sous forme de poster ici.

 

:: Contacts et renseignements

Virginie Deniau (Chargée de Recherche / Leost)

 

 

:: Site officiel du projet

http://www.railcom.org/